Sentier d'interprétation

La création d’un sentier d’interprétation ou d’un sentier de découverte est un projet qui nécessite des très bons prestataires en matière d’interprétation et de médiation culturelle, de conception de médias, mais aussi des spécialistes en illustrations et en infographie.
Notre expérience et nos références dans le secteur des sentiers de découverte ou d’interprétation nous permettent de vous proposer des prestations de haute qualité en liaison avec nos partenaires, sélectionnés parmi les meilleurs spécialistes dans l’interprétation de sites, dans l’infographie ou dans les illustrations botaniques, animalières, historiques ou techniques.

Etude d'interprétation :

Présentation de nos partenaires en étude d’interprétation :
Nos partenaires en matière d’interprétation sont des agences d’ingénierie spécialisées dans la maîtrise globale des différents procédés de médiation issus des domaines culturels ou environnementaux. Nous sommes, en relation avec ces partenaires, à l’origine de nombreux sentiers d’interprétation dans toute la France.

Nature des interventions :
– Etude de faisabilité et analyse des publics
– Elaboration des stratégies et des plans d’action
– Management des projets
– Suivi et évaluation

Phase d’étude :
– Etat des lieux et diagnostic en liaison avec les personnes ressources : contraintes et potentialités du site et inventaire patrimonial.
– Etude de fréquentation : public potentiel, gestion des flux, seuil limite d’accueil.
– Etude des équipements : mode de gestion, coûts de réalisation, entretien du site, animation.

Phase opérationnelle :
– Conception du projet : choix des thèmes et des messages.
– Rédaction d’un synopsis : choix des médias, conception des équipements.
– Réalisation : rédaction des textes et suivi du graphisme, de la fabrication des médias et aménagements.

panneau d'interprétation
table triptyque d'interprétation
table d'interprétation à médias multiples
Conception des mobiliers et médias :

Concevoir les mobiliers et médias de sentiers d’interprétation :
Notre bureau d’étude pourra, selon votre cahier des charges, créer tout type de mobilier, de signalétique de sentier de découverte ou de muséographie à l’aide de logiciels de conception de la dernière génération comme par exemple:

  • Table d’interprétation
  • Mobilier interactif d’interprétation
  • Pupitre d’interprétation
  • Borne d’interprétation
  • Plaque d’arborétum
  • Mobilier de muséographie

Notre expérience dans le domaine des sentiers d’interprétation nous permet de vous proposer des médias simples ou interactifs qui peuvent être exclusifs à votre aménagement, et qui correspondent, bien entendu, aux normes en vigueur.
Des rendus dynamiques en 3D ou des mises en situation d’après photos fournies peuvent être conçus afin de vérifier l’intégration de votre projet dans le site.
Les plans de fabrication en 2 dimensions pourront être inclus dans votre cahier des charges ou C.C.T.P.

Concept « vallons et merveilles » :
Ce concept de sentier de découverte, mis au point et exclusif à notre cabinet, conjugue un média d’interprétation avec un atelier ludique dont le sujet correspond à ce même média.
Par exemple,  une table d’interprétation sur le blaireau sera complétée par un tunnel ludique installé à quelques dizaines de mètres du média. Une quarantaine d’ateliers ont été mis au point regroupant tous les sujets classiques d’interprétation, ainsi que des stations sur les sons, le toucher ou les odeurs et nous pouvons concevoir un atelier selon votre demande. Ces projets font l’objet d’un dossier exclusif à chaque chantier composé d’un cahier des charges avec descriptifs, croquis, vues en 3D, plans de fabrication et de pose. Ces éléments seront directement inclus dans le C.C.T.P. de la consultation.

borne d'interprétation
table d'interprétation avec volet questions/réponses
table d'interprétation de paysage
Conception des visuels :

Conception du cahier des charges pour les visuels :
Notre cabinet est à l’origine de nombreux sentiers d’interprétation dans toute la France. Nous pouvons donc vous proposer la rédaction du cahier des charges du sentier d’interprétation ou du sentier de découverte que vous avez en projet et rédiger en liaison avec vos services le C.C.T.P. de l’appel d’offre correspondant.
Mais nous pouvons également, grâce à notre réseau de partenaires illustrateurs et infographistes, élaborer tous les visuels d’un sentier de découverte ou d’interprétation.

Conception des visuels :
La sélection rigoureuse de nos illustrateurs et infographistes nous permet de proposer des visuels de sentiers d’interprétation d’une qualité graphique irréprochable. Nos illustrateurs élaborent des visuels selon les demandes de nos clients, et ces illustrations sont exclusives pour chaque dossier. Notre réseau de partenaires recouvre des illustrateurs spécialisés dans tous les domaines, (illustrations animalières, botaniques, architecturales ou techniques exclusives) et vous trouverez ci-après quelques exemples de réalisations de visuels.
Contactez-nous pour une présentation détaillée d’illustrations spécialisées.

Un chef de projet sera votre unique interlocuteur pour toutes vos réalisations et la mise en page, confiée et réalisée par un seul infographiste par client, est conçue pour donner une identité propre à chaque média.

Signalétique numérique :

Notre cabinet est à la pointe de la technologie en ce qui concerne la signalétique connectée que l’on nomme également e-signalétique avec des contenus pouvant être consultés sur les smartphones actuels (Iphone, Androîd etc) ou à l’aide de tablettes connectées.

Les publics de ces sentiers d’interprétation de la dernière génération peuvent ainsi accéder aux contenus à l’aide de QR Codes imprimés sur un support particulier ou sur un visuel classique mais aussi grâce à des balises de 30 mm de diamètre qui déclenchent les smartphones passant à proximité.

Cette dernière technique permet d’équiper des parcours aussi bien en intérieur (musées, châteaux, monuments historiques, etc) qu’en pleine nature. Ce procédé permet de dissimuler les balises dans des objets empêchant ainsi le vandalisme (pierres, poutres en bois etc…).

Cette technologie permet aussi d’équiper des sentiers pour les personnes non voyantes ainsi que des contenus destinés aux visiteurs étrangers évitant ainsi la surcharge en texte des visuels du sentier.